Facebook Twitter Youtube RSS

La candidature du Pays Charolais-Brionnais, en quelques mots

En 2011, sur la proposition de son président, Jean-Marc Nesme, les élus du Pays Charolais-Brionnais se sont engagés dans un projet d’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité du berceau de la race bovine charolaise.
Et en 10 ans... que de chemin parcouru ! Après une inscription sur la liste des Biens de l’Etat Français en mars 2018, le Pays Charolais-Brionnais a franchi deux des trois grandes étapes qui le mèneront à l’UNESCO : la reconnaissance de la Valeur Universelle Exceptionnelle en avril 2019 puis la délimitation du périmètre de la candidature en septembre 2020.

Aujourd'hui, le projet est soutenu par l'Etat français qui, aux côtés du Pays Charolais-Brionnais, porte cette candidature.

En cette année 2021, le Pays Charolais-Brionnais prépare la troisième étape : élaborer le plan de gestion. Une fois cette dernière étape franchie, le dossier pourra être présenté par la France au Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Charolais-Brionnais, premier paysage d'élevage bovin à candidater au patrimoine mondial

Le Charolais-Brionnais est le berceau de la race charolaise, race à viande aujourd'hui mondialement connue et reconnue pour ses qualités d'élevage et bouchères. L'élevage marque fortement le paysage bocager de cette petite contrée du sud de la Bourgogne, riche d'un patrimoine culturel et naturel préservé et mis en valeur dans le cadre du label " Villes et Pays d'Art et d'Histoire ", obtenu du ministère de la Culture et de la Communication en 2007.

La reconnaissance du paysage culturel de l'élevage bovin charolais contribuerait à valoriser et préserver un système d'élevage durable qui a fait ses preuves et qui répond aux préoccupations actuelles de la société et aux attentes des consommateurs en matière alimentaire et environnementale.

Le maintien d'un paysage d'élevage extensif à l'herbe, respectueux de l'environnement et du bien-être animal, à l'origine d'une viande de qualité, labellisée par une Appellation d'origine protégée (AOP Bœuf de Charolles), constitue un enjeu national et mondial.

Le paysage culturel de l'élevage bovin charolais est le premier paysage de bocage inscrit sur la liste indicative de la France et le premier paysage d'élevage bovin à candidater au patrimoine mondial. Au-delà de son intérêt patrimonial, ce projet s'inscrit dans les préoccupations actuelles relatives à l'élevage, la consommation de viande, la relation à l'animal et l'histoire de l'alimentation humaine, ce qui renforce son originalité et son importance.

Le projet est porté par les habitants, les éleveurs et les élus du Pays Charolais-Brionnais, les organisations professionnelles agricoles, les associations culturelles et patrimoniales. Il est soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et l'ensemble des partenaires institutionnels du Pays Charolais-Brionnais.

  • Bocage dfayard smpcb

Une candidature en bonne voie

En mars 2018, le paysage culturel de l'élevage bovin charolais a été inscrit sur la liste indicative de la France. Cette première reconnaissance nationale témoigne de l'intérêt et de la pertinence du projet.


Le Comité national des Biens français du patrimoine mondial (CNBFPM) a considéré que le Bien proposé par le Pays Charolais-Brionnais " constitue un véritable enjeu à la fois scientifique et sociétal, en raison de son intérêt pour l'histoire de l'alimentation mondiale et pour celle des relations entre un territoire, son élevage et ses éléments constitutifs. Ce paysage serait le premier bocage à être inscrit au patrimoine mondial. Il constitue un exemple remarquable d'authenticité et d'intégrité du bocage, type de paysage présent dans de nombreux pays du monde et l'un des archétypes des paysages ruraux européens ".


Depuis cette inscription sur la liste nationale, le projet est co-porté par l'Etat français et le PETR.

En avril 2019, le CNBFPM a validé la valeur universelle exceptionnelle de ce paysage. Il a ainsi reconnu qu'il a " une importance culturelle et/ou naturelle tellement exceptionnelle, qu'elle transcende les frontières nationales, et qu'elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l'ensemble de l'humanité " (UNESCO, Orientations).


En septembre 2020, le Pays Charolais-Brionnais a franchi une nouvelle étape avec la délimitatio, du Bien et de sa zone dite "tampon" après audition au ministère de la Culture. Cette nouvelle étape est la deuxième des trois étapes que le Pays Charolais-Brionnais doit franchir avant la présentation à l'UNESCO.



Le projet doit encore franchir une dernière étape : la préparation du plan de gestion, avant que la France ne puisse porter le dossier devant le Comité du patrimoine mondial. La préparation du plan de gestion est donc le chantier qui va occuper le Pays Charolais-Brionnais en 2021 et 2022.



Une fois le plan de gestion validé, l'ultime étape sera la présentation du dossier par la France au Comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais

Téléchargement

Contact

Dominique FAYARD
Directrice en charge de la candidature UNESCO
Tél. 03 85 25 96 41 - Email : dominique.fayard,charolais-brionnais,fr

Aurélien MICHEL
Chef de projet Pays d'art et d'histoire et chargé de projet candidature UNESCOTél. 03 85 25 96 39 - Email : aurelien.michel,charolais-brionnais,fr

Marie DURY
Chargée de mission LEADER communication et attractivité
Tél. 03 85 25 96 37 - Email : marie.dury,charolais-brionnais,fr

PETR du Pays Charolais-Brionnais
7, rue des Champs Seigneur
71600 Paray-le-Monial
www.charolais-brionnais.fr

Rencontres du tourisme

Vous êtes acteurs du tourisme ? Rencontrons-nous !

Newslettersinscrivez-vous !


Pour se tenir informé des actions menées par le Pays !

Pour connaître les idées de sorties du week-end, en Charolais-Brionnais !

En savoir plus ...

Pays Charolais Brionnais

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. 03 85 25 96 36 - Fax. 03 85 81 13 36
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30


Tout droit réservé
  • L'Europe
  • L'Etat
  • Le CG71
  • La Direccte
  • L'ARS
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône-et-Loire
  • Pays d'Art et d'Histoire