Facebook Twitter Youtube RSS

Le mot du Président

Le Pays Charolais-Brionnais a été créé en 2004 avec, pour devise, faire ensemble ce que personne ne peut faire seul, et pour objectif de tirer vers le haut notre terroir de 90 000 habitants.

  • Img 5828

L'historien, Jean SEVILLIA, déclarait que l'histoire d'un pays ne s'explique pas sans la géographie et sans son patrimoine. Et là, le Pays Charolais-Brionnais est gâté.
Notre candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi notre Label national du Pays d'Art et d'Histoire concourent à cette démarche existentielle, à cet horizon, à ce sens, à ce cap donnés aux habitants, aux acteurs économiques et à leurs investissements chez nous, au réseau associatif et aux 129 communes, du plus petit village à la plus grande ville, et à leurs cinq communautés de communes.

Ce sont ce que les économistes modernes appellent de l'investissement immatériel dont les fruits seront récoltés sur du long terme. Ce sont ce que les anglo-saxons appellent aussi du " soft power " ou de " l'industrie culturelle ", c'est-à-dire un art de vivre. Nous devons nous inscrire dans cette démarche pour que notre Pays ne soit pas distancé irrémédiablement. C'est cet art de vivre qui fera la différence entre les provinces, toutes en compétition entre elles pour leur propre développement territorial.

Il nous appartient aussi de répondre plus prosaïquement aux enjeux de l'actualité. Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) est, là aussi, présent pour :
- chercher des enveloppes financières supplémentaires avec nos partenaires dans le cadre de contractualisations (Etat, Europe, Région, Département) en faveur des investissements communaux ;
- fédérer toutes les initiatives en faveur du marketing territorial, de la veille sanitaire et médico-sociale, du développement touristique et patrimonial, de l'emploi et des compétences, de la communication sur l'image de marque du Pays Charolais-Brionnais pour susciter envie et émotions pour y vivre et y travailler ;
- développer l'expertise en matière d'urbanisme : avec l'élaboration du SCOT, et plus de 1 200 documents d'urbanisme instruits en 2020 au profit de 75 communes, avec une garantie juridique dans 99 % des documents.

Le Pays Charolais-Brionnais, c'est un budget limité et maîtrisé, correspondant à 8,5 euros par an et par habitant.
Mais c'est aussi et surtout une équipe de salariés motivés et passionnés.
C'est un laboratoire d'idées, d'imagination et d'anticipation grâce aux élus(es) que vous êtes.

Jean-Marc NESME
Président du PETR du Pays Charolais-Brionnais

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais

Rencontres du tourisme

Vous êtes acteurs du tourisme ? Rencontrons-nous !

Newslettersinscrivez-vous !


Pour se tenir informé des actions menées par le Pays !

Pour connaître les idées de sorties du week-end, en Charolais-Brionnais !

En savoir plus ...

Pays Charolais Brionnais

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. 03 85 25 96 36 - Fax. 03 85 81 13 36
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30


Tout droit réservé
  • L'Europe
  • L'Etat
  • Le CG71
  • La Direccte
  • L'ARS
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône-et-Loire
  • Pays d'Art et d'Histoire