- Accueil
- > CULTURE - TOURISME
- > Le CLEA du Pays Charolais-Brionnais
- > Résidence de création 2024
Résidence de création 2024
Une création artistique portée sur les liens entre la danse et la spiritualité...
Périmètre d’intervention
L'édition 2023/2024 du CLEA se déroulera sur les 3 EPCI du Brionnais : communauté de communes de Marcigny, communauté de communes de Semur-en-Brionnais et communauté de communes Brionnais Sud Bourgogne.
Les communes sélectionnées sont Chenay-le-Châtel, Iguerande, Tancon et Chauffailles.
Projets artistiques
Wakan* - Un Souffle naît de l'envie de créer un espace spirituel, dont le principal moteur sera le mouvement dansé. Cette quête passera par l'étude d'un ensemble de danses sacrées du monde. Danses Kut de Corée, Teyyam de l'Inde, Apsara venues du Cambodge, derviches tourneurs du Moyen-Orient et bien d'autres nourriront le projet dès son commencement.
Pas d'emprunt aux danses du monde, mais on y cherchera ce qui est permanant, des matériaux presque universels, au travers des cultures et des continents : oscillations et balancements, art de la courbe et circonvolutions, rapports au saut et à la chute, tremblements, postures pétrifiées, gestuelles savantes, symboliques ou narratives, énergie contenue, accélérations lentes et progressives...
Wakan - Un souffle est une création à la recherche d'un acte dansé qui puisse nourrir, apaiser et élever ceux qui la vivent de l'intérieur, ou en spectateurs. Une prière dansée...
* Sacré en Sioux Lakota Teton
Wi* - La Peau des arbres est la quête d'un espace de communion, d'un accord possible avec la nature, une forêt, au travers des sens du toucher, de l'odorat, du goût et de la vue, au travers du réveil de ses habitants, visibles et invisibles. Il s'agira d'y inviter les animaux que l'on entend, que l'on devine, qui nous respirent, d'y retrouver les êtres surnaturels, présents sous une pierre, au fond d'un ruisseau ou au cœur du brouillard...
Wi - La peau des arbres est aussi l'envie de remettre l'homme à une plus juste place, espèce parmi les espèces, partie d'un tout qui le dépasse entièrement, incapable de se mettre au rythme, à la vitesse d'un chêne ou d'un torrent, d'écouter les paroles du vent ou la voix de l'écorce. Par crainte, par manque de repères, et même en journée, il paraît qu'un promeneur en forêt ne s'éloigne en moyenne que d'une centaine de mètres d'un chemin balisé. Que dire d'un spectacle qui l'embarquerait bien plus loin, au milieu des arbres et l'inviterait à y vivre la fin du jour et une partie de la nuit ?
Wi - c'est la peau des arbres, incarnée par le corps des danseurs.
* Le soleil, la lune, la puissance de la création en Sioux Lakota Teton
Organisation des résidences
Le CLEA du Pays Charolais-Brionnais repose sur le principe de résidence de création.
La compagnie Pernette sera présente sur le territoire à l'occasion de 3 semaines non consécutives. Pour ces deux créations, la compagnie s'installera dans 3 communes du Brionnais : Chenay-le-Châtel, Iguerande et Tancon. Une extension du dispositif sera menée au sein du collège Jean Mermoz, de Chauffailles avec le niveau 6e.
La résidence sur le territoire est un moment privilégié pour que la compagnie puisse explorer les pistes de création artistique, faire murir le projet mais aussi travailler avec le public. Ainsi la semaine est occupée par les temps d'ateliers avec les élèves. Chaque matinée sera consacrée à des ateliers de danse avec les classes participantes. Les après-midis, quant à eux, seront destinés aux temps de travail de la compagnie, temps de travail qui seront ouverts aux écoles. Les classes pourront en effet venir observer le travail de répétition qui sera mené.
En dehors des temps dédiés à la pratique de la danse, les guides-conférenciers du Pays d'art et d'histoire proposeront des ateliers et visites guidées pour découvrir le patrimoine local. Ces propositions seront déclinées sur le patrimoine bâti et le patrimoine naturel.
À la sortie des classes, les vendredis seront l'occasion d'ouvrir la résidence au grand public. Cela permettra d'évoquer l'évolution des deux projets, d'expliquer l'avancée des travaux de recherche artistique qui y sont liés et de permettre des temps conviviaux pour échanger avec les artistes et les enfants.
Temps final : Le Bal des Sortilèges...
La résidence de la Compagnie Pernette en Charolais-Brionnais s'achèvera le samedi 15 juin 2024 à 17h par un temps final de restitution : le Bal des Sortilèges.
Point d'orgue du CLEA, cette manifestation ouverte à tous permettra à la compagnie de présenter le fruit du travail de recherche et de création artistique. Les classes partenaires, qui auront appris une danse avec la compagnie, se produiront. La compagnie Pernette proposera à l'ensemble du public diverses danses participatives : de nouvelles danses de salon spécialement conçues pour l'occasion à déguster en famille !
L'évènement final du CLEA aura lieu à Chauffailles dans le parc du Château. Un lieu couvert est prévu pour abriter la manifestation en cas de mauvais temps.
En savoir plus ...
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneurs - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. 03 85 25 96 36 - Fax.
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30
Tout droit réservé
Nos autres sites ...
tourismeCharolais Brionnais
Le site pour connaître l'offre touristique et de loisirs en Charolais-Brionnais
patrimoineCharolais Brionnais
Le site pour tout savoir sur l'histoire et le patrimoine du Charolais-Brionnais