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Proche des agglomérations

Le Charolais-Brionnais a l'avantage d'être un écrin de verdure, aux portes des grandes agglomérations, et notamment Lyon. C'est l'atout stratégique permettant aux acteurs économiques d'inverstir à moindre coût tout en restant à proximité directe des agglomérations. C'est également un beau compromis, permettant aux familles citadines d'opter pour la qualité de vie, sans perdre la proximité de l'agglomération !

Un territoire... aux portes de Lyon

Situé à l'extrême sud de la région Bourgogne, le Charolais-Brionnais est un territoire situé aux portes de l'agglomération lyonnaise.
Grâce à la RCEA qui relie l'autoroute A6, il faut à peine 1h20 pour rejoindre Lyon.
Cette situation géographique avantageuse est un poids non négligeable pour les acteurs économiques et investisseurs qui ont choisi le Charolais-Brionnais comme lieu d'implantation.

C'est également un atout pour les familles citadines cherchant une nouvelle qualité de vie : ce territoire offre un équilibre de vie unique, avec tous les services, comme en ville, dans un écrin préservé. Et si l'envie d'un vrai bain de foule vous prend... Lyon n'est qu'à deux pas !!

Paris - Genève - Clermont - Dijon - Moulins... en moins de 2 heures...

OUI. Ici, nous vous donnons l'opportunité d'être à 2 heures - grand maximum - des grandes agglomérations !
- PARIS en 2 heures en TGV
- CLERMONT-FERRAND en 1 heure 30 par autoroute
- MOULINS en 1 heure
- LYON en 1 heure 20
- DIJON en 2 heures

Des gares TGV aux portes du territoire

Proximité de 2 grandes gares TGV :
- Le Creusot-Montceau TGV située sur le tronçon Paris-Lyon-Marseille
- Mâcon Loché TGV

- Une future gare TGV au Nord de Roanne et/ou à Moulins ?
Réseau Ferré de France étudie actuellement le développement d'une nouvelle ligne grande vitesse (LGV) Paris/ Orléans/Clermont/Lyon, avec une mise en service prévisionnelle en 2025. Une gare LGV au Nord de Roanne pourra en être la variante, en alternance avec une gare à Moulins.

Des grandes infrastructures routières

Le territoire bénéficie également de la proximité de réseaux routiers structurants.
Deux axes routiers majeurs traversent le Pays Charolais-Brionnais :
- la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), grand passage transversal qui relie la façade atlantique aux grandes régions de l'Est de l'Europe.
- L'axe Chalon-sur-Saône-Saint Etienne, grande déviation.
Proximité de grandes infrastructures routières telles que l'A6 ou l'A71, A72, A77, A406-A40 qui rejoignent Genève

Un aéroport équipé...

  • Aeroport 27 credits photo jean luc petit

... jusqu'à recevoir un Boeing 737 !Le Charolais-Brionnais compte sur son territoire un aéroport : l'aéroport de Saint Yan, qui offre des services et des infrastructures complètes et diversifiées : tour de contrôle, pistes équipées pour les atterrissages de nuit ou sans visibilité, suffisamment longues et avec suffisamment de portance pour recevoir juqu'au Boeing 737 (atterrissages occasionnels). En ce qui concerne le transport aérien, il dispose en effet d'une aérogare et d'un personnel compétent pour l'accueil des avions de passagers et l'affrètement des marchandises.

Une base sollicitée par l'Armée de l'Air
Fort de ses équipements, l'aéroport de Saint Yan est fréquemment utilisé par l'armée de l'air pour la qualification de ses pilotes, une utilisation qui tend à s'accroître d'année en année.

Une école d'aviation
L'aéroport de St Yan est de renommée nationale : il accueille l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, où l'on forme les pilotes de ligne. Cette école reçoit 50 à 60 stagiaires par an français (cadets Airbus) et étrangers (Africains et Asiatiques). Une hôtellerie et un restaurant permettent de les héberger sur place et sont également à la disposition des visiteurs. Cette activité de formation de haut niveau ne pourrait pas se maintenir sans les équipements performants de la plateforme.

Un pôle économique et de transport aérien.
L'aéroport ambitionne aussi d'attirer dans ses hangars des entreprises du secteur aéronautique.

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais

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