Facebook Twitter Youtube RSS

Le CLEA du Pays Charolais-Brionnais

Le Pays Charolais-Brionnais porte un Contrat Local d'Education Artistique sur le territoire. Cet outil de développement local, signé avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Education Nationale et L'arc - Scène Nationale Le Creusot, vise à structurer des actions d’éducation artistique et culturelle, à destination des scolaires mais aussi du tout public. Le Pays Charolais-Brionnais anime son deuxième CLEA pour la période 2020-2023 !

Un CLEA, c'est quoi ?

  • Img 7452

Un Contrat Local d'Education Artistique (CLEA) est un dispositif contractuel du Ministère de la Culture et de la Communication. Porté par la collectivité territoriale, c'est un outil de développement culturel local qui vise à structurer des actions d'éducation artistique et culturelle, à destination du tout public, mais également des enfants, dans et hors temps scolaire. Le CLEA se base sur une convention signée pour trois ans, entre la collectivité, la DRAC, mais aussi l'Education Nationale, par le biais des rectorats.

Un CLEA en Charolais-Brionnais ? Pourquoi ?

Depuis plus de 10 ans, le PETR du Pays Charolais-Brionnais a mis l'action culturelle et patrimoniale au cœur de sa stratégie d'accueil et d'attractivité.
A partir de 2017, le PETR du Pays Charolais-Brionnais a souhaité renforcer la médiation artistique et culturelle en milieu rural à destination des enfants, des habitants et des publics spécialisés en structurant un Contrat Local d'Education Artistique et Culturelle (CLEA) autour de trois axes :
- l'action pédagogique du Pays d'Art et d'Histoire,
- l'action culturelle en lien avec le Contrat Local de Santé,
- le spectacle vivant en lien avec une Scène Nationale.

Grand succès pour le premier CLEA du Pays Charolais-Brionnais !

Un premier CLEA a été mis en place sur le territoire du Charolais-Brionnais pour la période 2017 à 2020. Ce dispositif s'est inscrit dans la lignée de l'action culturelle et patrimoniale que le Pays a mis en place ces dix dernières années, notamment avec l'obtention du label "Ville et Pays d'art et d'histoire" décerné en 2007 par le Ministère de la Culture et de la Communication, et avec l'organisation de saisons culturelles depuis 2006 avec L'arc - scène nationale Le Creusot.
La DRAC et la DRAAF Bourgogne Franche-Comté, les Académies de Dijon et de Clermont-Ferrand ont été signataires de la convention de ce premier CLEA 2017-2020. Le principe du CLEA était de proposer chaque année scolaire une programmation composée de "traversées", temps forts d'une semaine sur une communauté de communes :- soit le domaine du patrimoine avec le Pays d'Art et d'Histoire,- soit dans celui du spectacle vivant avec L'arc - scène nationale Le Creusot.
En complément des traversées, le CLEA a intégré de l'action culturelle en lien avec les problématiques de santé, dans le cadre d'un autre dispositif que le Pays porte : un Contrat Local de Santé.

Un véritable succès a couronné ce dispositif CLEA 2017-2020 !
Pendant trois ans, près de 3 000 élèves du territoire, aussi bien du premier que du second degré, ont pu participer à ces traversées, et ce dans des disciplines et domaines variés : danse, théâtre, éveil musical, découverte du métier d'historien, sensibilisation au paysage, découverte du patrimoine.
Fort du succès rencontré, un nouveau CLEA voit le jour pour la période 2020-2023. L'arc - scène nationale Le Creusot fait désormais partie des signataires.


Principe du nouveau CLEA 2020-2023

Le CLEA 2020-2023 intègre 3 années calées sur le calendrier scolaires.
Chaque programmation sera consacrée à un territoire du Pays Charolais-Brionnais, découpé comme suit :
2020-2021 : territoires des CC de La Clayette-Chauffailles en Brionnais, Marcigny et Semur-en-Brionnais,
2021-2022 : territoire de la CC Le Grand Charolais,
2022-2023 : territoire de la CC Entre Arroux, Loire et Somme

Le CLEA proposera chaque année sur le territoire concerné une résidence longue d'une compagnie, installée par L'arc - scène nationale Le Creusot.
La compagnie proposera 4 temps de résidence, s'installant chaque semaine sur une commune différente du territoire. Tout au long de cette résidence, un programme d'action culturelle sera proposé aux scolaires, aux habitants, au monde associatif, aux praticiens amateurs...Cette résidence croisera le spectacle vivant et l'action pédagogique Pays d'art et d'histoire.

Les actions pourront prendre la forme de répétitions ouvertes avec décryptage, d'ateliers de pratique artistique, de lectures, de conférences et visites guidées, d'installations, et d'autres formes de médiations selon le profil de projet de la compagnie....Ces temps de résidence seront également des temps collectifs et festifs de rencontres et d'échanges avec tous les acteurs du territoire.

Contact

Le dispositif CLEA vous intéresse ?

Romain Millet
03 85 25 96 36
adjoint.pah,charolais-brionnais,fr

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais

Rencontres du tourisme

Vous êtes acteurs du tourisme ? Rencontrons-nous !

Newslettersinscrivez-vous !


Pour se tenir informé des actions menées par le Pays !

Pour connaître les idées de sorties du week-end, en Charolais-Brionnais !

En savoir plus ...

Pays Charolais Brionnais

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. 03 85 25 96 36 - Fax. 03 85 81 13 36
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30


Tout droit réservé
  • L'Europe
  • L'Etat
  • Le CD71
  • La Direccte
  • L'ARS
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône-et-Loire
  • Pays d'Art et d'Histoire