Facebook Twitter Youtube RSS


Une terre de projets

En Charolais-Brionnais, élus et acteurs du territoire savent unir leurs forces et initier des projets d'envergure, valorisant l'accueil et le développement économique.

Un syndicat mixte, un projet de territoire porté par les élus et acteurs socio-professionnels

  • Dsc 0003

Le Syndicat Mixte du Pays Charolais Brionnais a été créé en 2004 avec pour principal objectif de faire ensemble ce qu'aucune communauté de communes ou commune ne pouvait faire seule. Il s'agissait également de rassembler les élus dans une structure plus opérationnelle pour défendre les intérêts du Charolais Brionnais, et initier des projets de développement territorial favorables au développement économique et démographique.
Il convenait par ailleurs de répondre aux besoins de cohérence des politiques territoriales menées par les financeurs publics qui sont également nos partenaires : l'Union Européenne, l'Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général.
La même demande de lisibilité et de cohérence existe aussi chez les investisseurs privés.

Le Syndicat Mixte porte un CONTRAT DE PAYS, dispositif qui permet de mobiliser trois enveloppes financières (Etat, Conseil Régional, Conseil Général) pour des projets d'envergure territoriale.
Parallèlement, les élus du Syndicat Mixte ont décidé de défendre une stratégie offensive de valorisation et de promotion du territoire, dont l'effet "boule de neige" tire vers le haut le développement économique et démographique. Plusieurs actions ont été engagées dans ce sens : labellisation Pays d'Art et d'Histoire, réalisation d'une Charte Architecturale et Paysagère, valorisation et promotion touristique par une présence événementielle et les réalisations d'éditions touristiques,...

Infrastructures : les grands chantiers en cours...

  • Dsc 0922

Compte tenu de la position stratégique du Charolais-Brionnais au regard des grandes agglomérations, le renforcement des infrastructures est un enjeu majeur pour le développement économique du territoire, et son attractivité.
Les élus du Syndicat Mixte se positionnent sur plusieurs chantiers majeurs : parcs d'activité, la mise en deux fois deux voies de la RCEA, le projet de Ligne Grande Vitesse (LGV) Paris/Orléans/Clermont/Lyon ou encore la ligne TER Paray/La Clayette/Chauffailles/Lamure-Azergue/Lyon.
Ces positions sont ensuite transmises aux décideurs nationaux et régionaux, pour qu'ils tiennent compte de l'avenir du Charolais-Brionnais dans leurs décisions.

Un SCOT en cours

Les élus du Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais ont lancé sur le territoire un Schéma de COhérence Territoriale. Ce document d'urbanisme, réalisé par un cabinet d'étude en concertation des élus et acteurs socio-économiques du territoire, traduit les grandes orientations de développement du territoire, en termes d'aménagement. Un outil pertinent pour les acteurs économiques, et une lisibilité cohérente pour les investisseurs.

  • Aeroport 08 credits photo jean luc petit
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais

Rencontres du tourisme

Prestataire ? Rencontrons-nous !

Newsletters



En savoir plus ...

Pays Charolais Brionnais

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. 03 85 25 96 36 - Fax. 03 85 81 13 36
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30


Tout droit réservé
  • L'Europe
  • L'Europe
  • L'Europe
  • L'Etat
  • Le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté
  • Le CG71