Facebook Twitter Youtube RSS


Le Territoire SCOT

Le Pays Charolais Brionnais est un vaste bassin de vie à caractère rural comprenant 129 communes et 5 intercommunalités. Le Pays Charolais Brionnais est un territoire avec une personnalité multiple, aux potentialités nombreuses.

Quelques chiffres...

Un territoire rural de 90.000 habitants structuré autour de Villes et de Bourgs
129 communes, 5 intercommunalités
2.300 km² dont une grande partie en prairies bocagères dédiées à l'élevage CharolaisLa densité est faible : 36,9 hab/km², 115 sur 129 communes ont moins de 1000 habitants
2 bassins de vie : le Charolais et le Brionnais qui composent ensemble une réalité géographique cohérente, traversée par des problématiques économiques et socioculturelles communes. Il s'étend sur l'Allier avec trois communes du Val de Loire.
3ème pôle industriel de la Saône et Loire (métallurgie, mécanique, agroalimentaire... avec de grandes enseignes industrielles)
1er bassin agricole du département en chiffre d'Affaires.
De nombreux atouts: le tourisme, la culture, le sport, l'agriculture, l'élevage, la qualité des paysages, le potentiel patrimonial, le fleuve, sont identifiés comme des atouts réels du territoire.
Des atouts validés par la Charte qui confère au Charolais Brionnais un destin particulier pour un espace rural.

  • 67

Une taille non négligeable

La taille du territoire est importante : elle explique les situations contrastées au sein de ce vaste ensemble soumis à des influences disparates.-Sur son bord Sud, il entre progressivement dans la dynamique Rhônalpine et plus particulièrement dans une zone de desserrement du bassin d'Habitat de la Région Urbaine de Lyon (intégrant depuis 2007, Roanne, Villefranche).-Sur la bordure Nord Ouest du département, le voisinage avec l'Allier et la Nièvre se fait avec des communes souvent en déprime démographique et économique.-Sur son front Nord/Est, il est en voisinage avec le pôle urbain majeur, de Creusot-Montceau, lui-même en mutation économique, mais diffuseur de services intéressant la population et les entreprises du Pays.-Sur son bord Est, il peut bénéficier de l'influence du couloir de la Saône, qui bénéficie d'une dynamique Nord/Sud, alimentant les arrières pays de Macon et Châlon.

Une trame urbaine polycentrique, un axe routier stratégique

Le SCoT définit l'armature urbaine suivante :
- 8 Villes : Bourbon Lancy, Charolles, Chauffailles, La Clayette, Digoin, Gueugnon, Marcigny, Paray le Monial assurant un niveau de services satisfaisant aux autres communes. Cependant des pratiques de développement urbain dans les communes périphériques se sont réalisées au détriment des villes-centre.
U
- 10 bourgs structurants : Cronat, Iguerande, Issy l'Evêque, Melay, Palinges, St Bonnet de Joux, St Christophe en Brionnais, St Yan, Gilly sur Loire, Toulon sur Arroux
- 110 communes rurales

Un axe stratégique ressort dans cet armature: la RCEA, notamment entre Digoin, Paray le Monial et Charolles

Un territoire homogène, mais aussi très diversifié

Le territoire a une personnalité multiple, traversé par des signes identitaires communs aux 11 intercommunalités : mode d'occupation de l'espace dispersé, paysages ruraux de bocage, agriculture et élevage, mais aussi empreint de la personnalité propre de chaque Communauté de Communes à travers des éléments spécifiques du patrimoine industriel (Gueugnon, Bourbon...), du patrimoine architectural sur un grand nombres de communes, du fleuve et de son activité pour d'autres, des marchés aux bestiaux, des équipements touristiques et thermaux qui dessinent une palette de potentialités, dont souvent le caractère remarquable dépasse en intensité le poids démographique actuel.

Un territoire rural au fort potentiel

Situé au sud ouest du département de la Saône et Loire, le territoire combine deux bassins de vie : le Charolais et le Brionnais, composant ensemble une réalité géographique cohérente, traversée par des problématiques économiques et socioculturelles communes.Bien que déterminé par son caractère rural, qui s'exprime par une densité démographique de 36 habitants / km2 et une surface agricole de près de 80% du territoire, le Charolais Brionnais est le deuxième pôle industriel de la Saône et Loire (métallurgie, mécanique, agroalimentaire avec de grandes enseignes industrielles ...). Le tourisme, la culture, le sport, l'agriculture, l'élevage, la qualité des paysages, le potentiel patrimonial, les cours d'eau, sont identifiés comme des atouts réels du territoire ; cet ensemble d'atouts validés par la Charte du Pays confère au Charolais Brionnais un destin particulier pour un espace rural.

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais

Rencontres du tourisme

Rendez-vous le 14 octobre prochain !

Newslettersinscrivez-vous !


Pour se tenir informé des actions menées par le Pays !

Pour connaître les idées de sorties du week-end, en Charolais-Brionnais !

En savoir plus ...

Pays Charolais Brionnais

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. 03 85 25 96 36 - Fax. 03 85 81 13 36
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30


Tout droit réservé
  • L'Europe
  • L'Etat
  • Le CG71
  • La Direccte
  • L'ARS
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône-et-Loire
  • Pays d'Art et d'Histoire