Facebook Twitter Youtube RSS


Le Territoire SCOT

Le Pays Charolais Brionnais est un vaste bassin de vie à caractère rural comprenant 128 communes et 9 intercommunalités. Le Pays Charolais Brionnais est un territoire avec une personnalité multiple, aux potentialités nombreuses.

Portrait

  • Esc0087

Le territoire comprend 2 bassins de vie : le Charolais et le Brionnais qui composent ensemble une réalité géographique cohérente, traversée par des problématiques économiques et socioculturelles communes.

2ème pôle industriel de la Saône et Loire (métallurgie, mécanique, agroalimentaire avec de grandes enseignes industrielles ...).
1er bassin agricole en chiffre d'Affaires, une surface de prairies représentant plus de 75% de la Surface Agricole Utile, une couverture totale par deux périmètres d'AOC, un marché au cadran ultramoderne.
Le tourisme, la culture, le sport, l'agriculture, l'élevage, la qualité des paysages, le potentiel patrimonial reconnu dans le cadre du label Villes et Pays d'Art et d'Histoire, le fleuve Loire... sont identifiés comme des atouts réels du territoire.
Des atouts validés par la Charte de Pays qui confère au Charolais Brionnais un destin particulier pour un espace rural.
Une forte image - centrée sur une mosaïque identitaire de bocages et de terres paisibles - qui n'a cependant pas empêché l'éclosion, aux XIXe et XXe siècles, de fleurons industriels.
Son image, en cours de renouvellement, s'appuie aujourd'hui sur une démarche de Marketing territorial, ainsi que sur une candidature au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

  • 67

Le SCoT définit l'armature urbaine suivante :
- 8 Villes : Bourbon Lancy, Charolles, Chauffailles, La Clayette, Digoin, Gueugnon, Marcigny, Paray le Monial
- 10 bourgs structurants : Cronat, Iguerande, Issy l'Evêque, Melay, Palinges, St Bonnet de Joux, St Christophe en Brionnais, St Yan, Gilly sur Loire, Toulon sur Arroux
- 110 communes rurales

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais

Rencontres du tourisme

Prestataire ? Rencontrons-nous !

En savoir plus ...

Pays Charolais Brionnais

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. 03 85 25 96 36 - Fax. 03 85 81 13 36
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30


Tout droit réservé
  • L'Europe
  • L'Europe
  • L'Europe
  • L'Etat
  • Le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté
  • Le CG71