Newsletter du Pays Charolais Brionnais
25 juin 2018
01
Le Pays, en actions !
Chiffres-clés
568 dossiers d'autorisations d'urbanisme et d'accessibilité instruits par le pays de janvier à mai
1 798 abonnés à la newsletter du Pays
1 336 fans de la page facebook du Pays
500 personnes à la SISM cette année
1 300 élèves du territoire ont participé au CLEA
4 monuments en Saône-et-Loire ont été sélectionnés pour le Loto du Patrimoine... dont 2 en Charolais-Brionnais !
Tous ambassadeurs !
29511086 443124809437097 1692821763920178173 n
Stand salon entrepreneurs
Versus
34798207 1752815478136632 7711588821913042944 n
Img 6612
Opération séduction
Pour que le Charolais-Brionnais soit LA destination touristique des lyonnais !
Pour la 7e année consécutive, le Pays Charolais-Brionnais et les huit offices de tourisme ont participé au Salon du Randonneur à Lyon (cité Internationale), fin mars 2018. Une occasion de promouvoir tous ensemble le Charolais-Brionnais dans une logique de destination touristique de proximité, aux portes de Lyon. Cette année, était également présent sur le stand le collectif des Carnets Découvertes, permettant d'avoir aussi des professionnels du tourisme en contact avec le public.

A la conquête des entrepreneurs lyonnais
Les 13 et 14 juin, le Pays était présent au Salon des Entrepreneurs de Lyon avec des chefs d'entreprise, les communautés de communes, Pôle Emploi et la CCI. Ce salon, devenu incontournable pour les investisseurs lyonnais, a été visité par près de 15 000 personnes en 2 jours. Au programme sur le stand du Pays : job dating, présentation d'entreprises à reprendre, informations sur les possibilités d'installation dans notre région, témoignages de chefs d'entreprise heureux de vivre en Charolais Brionnais et.... Un dose de bonne humeur et de communication décalée, très appréciée des visiteurs !

Les maires ruraux ambassadeurs de leur territoire
Le 9 juin, le pays Charolais Brionnais a eu le plaisir d'accueillir à St Vincent Bragny un groupe de maires venus des 4 coins du département dans le cadre du programme " Le maire, ambassadeur de son territoire ". Une belle initiative de l'union des maires ruraux (UMSL71), qui avait choisi le Charolais Brionnais pour ce premier déplacement. Chacun a pu découvrir les richesses de notre région et est évidemment reparti avec son Guide du Routard !

Les espaces de coworking ont le vent en poupe. On en aura bientôt chez nous !
Pour répondre aux nouvelles attentes de conditions de travail des salariés et chefs d'entreprise, le pays accompagne le déploiement de tiers lieux (espaces de coworking) en Charolais Brionnais. Dans ce cadre, une visite de l'espace de coworking de Lamure d'Azergues a été organisée par le Pays et la CCI le 12 avril. Une stratégie de développement de ces nouveaux équipements modernes à l'échelle du pays sera lancée dans le courant de l'été, pour que les équipements créés soient adaptés aux besoins des habitants et des entreprises.

Opération séduction des internes en médecine :
Le 26 avril dernier a eu lieu la soirée d'au-revoir des internes et externes présents sur le territoire pour fêter la fin de leur semestre au Centre Hospitalier de Paray-Le-Monial et dans les Maisons de Santé Pluri-professionnelles. Aussi, nous leur avons concocté en partenariat avec le Conseil départemental de Saône & Loire, une visite du centre de santé départemental en compagnie des médecins y exerçant ainsi qu'une petite soirée dans un lieu atypique de Digoin. Une initiative très appréciée tant des professionnels locaux en exercice que des futurs médecins.
Pour aller plus loin : brochure VERSUS distribuée sur le Salon des Entrepreneurs
Tous incollables sur notre région !
Le Guide du Routard !
Sorti en mai 2017, le Guide du Routard a connu un vif succès. Hachette tourisme, qui en avait édité 5 000 exemplaires pour deux ans, en a vendu 6 500 exemplaires en neuf mois sur toute la France. Résultat : une réédition pour répondre à la demande urbaine, notamment lyonnais et parisienne.Très bon outil marketing qui fait rayonner le Charolais-Brionnais dans une collection nationale, le Guide du Routard est aussi un excellent outil d'appropriation des habitants. Le cadeau idéal pour vos administrés, collègues, clients... Vous souhaitez en commander ? Contactez le Pays !

Apprenons en s'amusant !
Ça y est, la fabrication du jeu de société du Pays va être lancée pour une sortie en octobre 2018. Premier jeu au monde où l'on part de chez soi avec près de 550 questions, charades, devinettes et mimes sur les célébrités, l'histoire, la gastronomie, le sport, la géographie ou encore le patrimoine du Charolais Brionnais. Une façon de (re) découvrir notre région entre amis ou en famille. Attention, tirage en seulement 2 000 exemplaires et les commandes affluent déjà !

Pays d'Art et d'histoire tout le programme de l'été !
Cette année, nous vous proposons des visites-découvertes, de mai à septembre, autour de deux thèmes principaux : le patrimoine disparu et le paysage culturel de l'élevage bovin, candidat à l'UNESCO. Cette question du patrimoine disparu, très actuelle, sera également développée via une exposition virtuelle sur un nouveau site Internet, dédié à l'histoire et au patrimoine du pays et destiné, dans l'avenir, à être un véritable " site-ressource " pour la connaissance du territoire.
Le site sera en ligne dans les prochains jours, à l'adresse : www.patrimoinecharolaisbrionnais.fr

Encore un énorme succès pour les Rencontres du Tourisme !
Le Pays Charolais-Brionnais et la CCI ont relancé un cycle de 3 rencontres. Ces après-midis de conférences ont vocation à donner aux acteurs touristiques du territoire tous les outils pour bien connaitre l'offre locale, mieux communiquer, et valoriser leur équipement, afin de renforcer l'attractivité du Charolais-Brionnais. La rencontre de décembre dédiée à la communication et celle de février consacrée aux attentes actuelles des touristes ont rencontré un énorme succès avec 150 personnes en moyenne à chaque rencontre.

Guide pratique touristique
Le Guide Pratique touristique 2018-2019 est sorti ! Edité par le Pays Charolais-Brionnais en collaboration avec des offices de tourisme, cette brochure de 72 pages recense les 800 prestataires touristiques du territoire, ainsi que les événements principaux en 2018.Un bon outil pour le séjour des touristes en Charolais-Brionnais, mais également un guide précieux pour les sorties loisirs des habitants ! Disponible sur demande pour votre commune. Vous préférez les outils Internet? rendez-vous sur le site http://www.tourismecharolaisbrionnais.fr/
Couv def
Jeu charolais facing 02 01
Img 6176
Couv pah
Couv
Pour aller plus loin : Guide du Routard
Pour aller plus loin : le jeu de société
Pour aller plus loin : le Guide pratique touristique
Pour aller plus loin : les Rencontres du tourisme
Pour aller plus loin : le programme d'Ete du Pays d'Art et d'Histoire
Affiche
Affiche cmobil
Dsc 0003
Le Pays, c'est vous !
On compte sur vous pour dénicher les Talents de l'Eco 2018 !
Chacun d'entre vous connait une initiative économique qui concilie performance et bienveillance : environnement, bien-être des salariés, sponsoring, mécénat.... Aidez-vous à valoriser ces femmes et hommes qui font la vitalité de votre commune en les incitant à déposer une candidature aux talents de l'Eco du pays Charolais Brionnais. Le montage d'un dossier les révulse ? Pas d'inquiétude.... C'est simple et rapide. Et l'équipe du Pays est là pour les aider.

La plateforme mobilité recherche de nouveaux chauffeurs bénévoles
Ça y est ! La Mission Locale a lancé le réseau de chauffeurs solidaires grâce à une trentaine de bénévoles qui se sont porté volontaires. Le principe ? les chauffeurs bénévoles s'inscrivent à la Mission Locale et précisent leurs disponibilités. Ils reçoivent un dédommagement de 0.20€/km pour les trajets effectués. Le Pays est partenaire de cette action innovante et pleine de sens.
A l'heure des réseaux et de Blablacar, un nouveau moyen d'aider des jeunes en recherche de mobilité et de créer des liens, en partageant son véhicule. La Mission Locale compte sur les élus locaux pour sensibiliser de nouveaux chauffeurs potentiels.
Contact : Christèle Ligier à la Mission Locale : 07.60.90.12.59

On attend vos idées pour développer VOTRE Pays
Vous voulez contribuer au développement du Charolais Brionnais ? Vous avez des idées à partager avec d'autres élus du Pays sur l'économie, les services à apporter à la population, la culture, la jeunesse, l'attractivité de votre commune, etc ? N'hésitez pas à vous inscrire aux commissions thématiques du Pays ou à déposer vos suggestions de projets, thématiques, réflexions, stratégies à engager, sur la boîte à idées du Pays vers le site www.charolais-brionnais.fr, rubrique "Votre boîte à idées"

Thèmes des dernières réunions des commissions :
Commission culture, patrimoine tourisme le 28 mars : préparation du jeu de société du Pays , discussion autour de projets communs qui pourraient voir le jour à l'échelle du Charolais Brionnais
Commission santé le 15 mai : souhaits des élus en matière de santé
Commission Economie le 28 mai : Présentation de la plateforme Ressources Humaines interconsulaire (dont l'outil " bourse à l'emploi ") par la CCI du Jura, préparation du Salon des Entrepreneurs de Lyon, organisation des Talents d'Eco
Inscription aux commissions : contact,charolais-brionnais,fr

De nouvelles communes utilisatrices du service d'urbanisme
Les communes de Varennes Saint Germain, Saint Vincent Bragny et Saint-Maurice-lès-Châteauneuf rejoindront prochainement les 38 autres communes utilisatrices du service instructeur ADS du Pays, car leurs PLU sont en phase de finalisation. Les autres communes du pays peuvent évidemment bénéficier de conseils ou informations, pour leur collectivité ou leurs administrés. Alors n'hésitez pas.

N'oubliez pas d'informer vos habitants des prochaines permanences gratuites du CAUE
Tous les mois, un architecte du CAUE assure une permanence gratuite dans nos locaux pour les particuliers (attention : sur rv préalable). N'hésitez pas à faire passer l'info. Prochaines dates : 16/07, le 27/08, le 17/09, le 15/10, 19/11 et 17/12. En revanche, les permanences de l'ABF sont momentanément suspendues. Nous vous informerons dès qu'elles seront relancées.
Pour aller plus loin : 6 commissions thématiques du Pays
Le Pays prépare l'avenir
Informer, éduquer
Un Contrat Local d'Education Artistique et Culturelle :
Ce dispositif signé avec la DRAC, DRAAF et l'Education Nationale permet d'organiser des actions culturelles sous formes de traversées dans les communautés de communes. Cette première année est un succès :
- 2 traversées " Pays d'Art et d'Histoire " ont été organisées sur les C.C. Entre Arroux Loire et Somme et La Clayette Chauffailles en Brionnais,
- 2 traversées " spectacle vivant " avec L'arc sur les C.C. de Marcigny, Semur-en-Brionnais et Grand Charolais.
Des dizaines de spectacles, stages, formations, visites ont ravi 1 300 élèves sur tout le territoire.

Des formations tourisme :
Suite aux ateliers organisés l'année dernière par le pays et AFPA Transition et dans le cadre du programme régional BOOSTER Tourisme et Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, deux formations ont pu profiter aux professionnels en Charolais Brionnais :
- Connaitre et maîtriser son E-réputation
- Être présent sur le web - Référencement
Nous sommes le SEUL territoire de Bourgogne Franche-Comté à avoir réussi à déployer des formations régionales " délocalisées ". Nous avons même été contraints de refuser des personnes, faute de place.
Formateurs et stagiaires étaient ravis de cette initiative et en redemandent... Donc on recommence pour l'année prochaine avec d'autres programmes!

La semaine d'information de la santé mentale :
" Le bien être, c'est être bien. C'est un droit et un devoir, envers soi, envers les autres, dès le plus jeune âge ". Fin mars, s'est tenue la SISM, dédiée cette année à la parentalité. Cette nouvelle édition aura permis d'échanger autour des pistes d'actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants, promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, accompagner la parentalité de tous, et en particulier des personnes souffrant de troubles psychiques. Un véritable succès qui a mobilisé professionnels de santé et publics sur tout le territoire.

Vis ma Vie 2 professionnels
2 professionnels, 2 lieux d'exercices, 2 métiers, 2 institutions, 1 seul objectif : faire le pont entre la pratique de l'un et celle de l'autre pour mieux comprendre et appréhender les partenariats à mettre en œuvre et travailler plus étroitement en lien au profit de la personne accompagnée. Un succès !

Les soins sans consentement :
Une soirée autour de " 12 JOURS ", de M DEPARDON a eu lieu au cinéma de Charolles ouverts aux élus et aux professionnels le 8 mars. Le visionnage de ce documentaire a été suivi d'un débat avec un psychiatre pour présenter les différentes procédures de soins sans consentement, un représentant de l'ARS pour aborder la procédure du point de vue de l'Etat et les arrêtés concernant les SPDRE, ainsi que l'UNAFAM pour aborder le point de vue des familles et relayer une étude présentant leur point de vue vis à vie de ce type de procédure.
Un doc pratique sur cette procédure sera très prochainement adressé aux communes, car chaque maire peut un jour y être confronté.

Connaître les règles d'urbanisme : la base pour une bonne transaction immobilière
Le Pays est souvent sollicité par des organismes divers et variés pour informer sur l'urbanisme. A titre d'exemple, le service urbanisme a présenté les principales règles qui s'imposent dans ce domaine lors du colloque régional d'un réseau d'agents immobiliers, qui se tenait à Paray-le-Monial, le 19 juin. Les agents immobiliers présents pourront désormais apporter des réponses concrètes aux questions que posent leurs clients sur les démarches à effectuer en cas d'acquisition et notamment lorsqu'ils envisagent des travaux. Cette rencontre a été de plus l'occasion de faire prendre conscience du manque de sécurité juridique des travaux effectués sans autorisation. Puis l'opportunité d'une piqûre de rappel : dans un territoire au patrimoine bâti et paysager aussi riche que le Charolais-Brionnais, s'inspirer de la charte architecturale et paysagère doit devenir un réflexe ! Ceci dans l'intérêt collectif mais aussi individuel car le respect de l'architecture locale est un plus lors d'une revente.
Img 0510
Booster
Telechargement 1
Vis ma vie
Soins sans consentement
Affiche 20charte
Pour aller plus loin : le Guide de la Santé Mentale
Img 6690
29260638 l eau a boire verse dans un verre
Inscrire le territoire dans les dynamiques
Et si nous devenions un espace stratégique de projets entre la Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes Auvergne....
Le Charolais Brionnais loin des centres de décision dijonnais, mâconnais ou bisontins ? Géographiquement, ce n'est pas tout à fait faux ! Mais en y regardant de plus près, on peut replacer le Charolais Brionnais comme un espace clé de développement entre la Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes. C'est une contribution que le Pays a apportée aux élus régionaux pour le SRADDET en présentant une analyse réalisée par les CCI sur les enjeux de l'espace économique autour de la RN7 et de la RCEA le 20 avril dernier à Gueugnon. Il a été démontré que le potentiel économique du secteur est considérable, avec des filières clés et de nouveaux projets à accompagner : infrastructures, services, mobilité, numérique, clusters, formations...

Gestion Prévisionnelle des Emplois & des Compétences Territoriales
L'impulsion d'une telle démarche territoriale a été encouragée par l'Etat et la Région consécutivement à une phase de préfiguration faite par AFPA Transitions en 2016.
Les élus du Pays Charolais Brionnais ont jugé opportun de se saisir concrètement de ces problématiques en partenariat avec les institutionnels concernés et ont recruté une chargée de mission pour 15 mois à compter de Décembre 2017.
Forum de l'Emploi, Table ronde sur les métiers, visites d'entreprises, mise en place de formations adaptées au territoire, actions dans les établissements scolaires.. de belles initiatives se mettent déjà en place !

La ressource en eau potable : un enjeu stratégique pour la population
Les puits de captage existants en bord de Loire font l'objet de dégradations régulières liées aux divagations du fleuve. La recherche de nouvelles ressources en eau potable est donc un enjeu de santé publique considérable pour les prochaines années. C'est pourquoi cette actions avait été inscrite dans le contrat local de santé du Charolais Brionnais, avec des crédits dédiés de l'ARS. Le Pays a donc engagé au printemps, une étude hydrogéologique de caractérisation de ressource potentielle sur le secteur de Marcigny, avec l'appui technique du SYDRO 71.

Renouvellement de la convention Pays d'Art et d'Histoire :
Après 10 ans d'obtention du label national " Villes et pays d'art et d'histoire ", le Pays a procédé au renouvellement de la convention, imposé par le ministère de la Culture passé ce délai. Un projet de convention a été transmis à la Direction Générale des Patrimoines à Paris pour un examen devant le Conseil National des " Villes et pays d'art et d'histoire " début juin. L'avis du Conseil et ses éventuelles remarques sur le projet de convention devraient nous parvenir dans les semaines à venir.
Pcb unesco1 017
Pcb unesco1 060
En route pour une reconnaissance par l'UNESCO
Une étape cruciale vient d'être franchie !
Le Charolais-Brionnais, paysage culturel de l'élevage bovin, a été inscrit officiellement sur la liste indicative de la France le 12 mars. Une première étape cruciale vient d'être franchie. Le Bien proposé à l'UNESCO " constitue un véritable enjeu à la fois scientifique et sociétal, en raison de son intérêt pour l'histoire de l'alimentation mondiale et pour celle des relations entre un territoire, son élevage et ses éléments constitutifs ". Ce paysage serait le premier bocage à être inscrit au patrimoine mondial...

... Et maintenant ??
Trois passages devant le Comité des Biens français du patrimoine mondial sont nécessaires pour valider la valeur universelle exceptionnelle, le territoire et le plan de gestion/conservation avant que la France ne porte le dossier devant l'UNESCO. Les travaux scientifiques se poursuivent pour répondre aux questions des experts. La préparation du plan de gestion se fera en collaboration avec les services de l'État, les élus, la Chambre d'agriculture, les acteurs du monde agricole et les habitants. Des rencontres sont prévues en ce sens. La première s'est tenue en avril avec les élus de la CC de Semur, la plus avancée dans son PLUi, pour faire converger les objectifs du PLUi et du plan de gestion. L'objectif est de franchir toutes les étapes en 2019-2020, pour atteindre le Graal entre 2020 et 2021 !
Site Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Le Pays, c'est aussi...
Une nouvelle enveloppe de 2,5M€ pour la période 2018-2020
En juillet prochain, sera signé le nouveau contrat de Pays avec le Conseil Régional, avec une enveloppe dédiée de plus de 2,5M€ pour soutenir une vingtaine de projets structurants comme la reconversion de la friche Sunnyland à la Clayette, l'aménagement du Pôle d'activité du Charolais et de Ligerval, la rénovation de piscine de Gueugnon, la création d'une petite unité de vie à Cronat, la création d'un sentier littéraire à Issy l'Evêque, la restructuration de la halle de Charolles ou encore les actions de marketing économique portées par le Pays. Cette enveloppe se cumule avec d'autres dispositifs du Conseil Régional.

La recherche de médecins :
Le Pays travaille actuellement avec LABORARE CONSEIL, cabinet de recrutement pour l'installation de médecin généraliste libéraux. Après avoir organisé la visite de 7 médecins Espagnols sur notre territoire, 2 ont jeté leurs dévolus sur différents lieux d'exercices du Pays et se préparent à venir s'y installer durablement entre cet été et la fin de l'année.

Programme LEADER :
Avec son programme Européen LEADER, le Pays vise à mettre en oeuvre une stratégie favorisant l'attractivité des nouveaux arrivants et l'amélioration des offres de services sur le territoire. Depuis sa signature fin 2015, l'équipe du Pays et porteurs de projet ont largement pâti de l'instabilité du programme, de la lourdeur et du retard dans le suivi du programme. Une réunion politique à ce sujet est fixée en juillet avec les services de la Région. A terme, le programme LEADER, permettra d'amener 2.4 millions d'€ sur le territoire pour des projets répondant aux enjeux d'attractivité.
Service urbanisme :
Img 3503
20171012 142613
Le témoignage du mois
La parole à
Marie-Christine Bignon
A plusieurs reprises question était posée en réunion au Pays Charolais Brionnais de savoir s'il était opportun d'être présent sur le salon des entrepreneurs à Lyon. Le président, Jean Marc Nesme, à estimé que la présence du PETR à ce salon était pertinente.
En tant que présidente de le communauté de communes La Clayette-Chauffailles en Brionnais ayant participé à ce salon avec certains de mes collègues et DG de notre collectivité, le constat est sans appel. Très belle organisation du Pays, belle lisibilité, grosse fréquentation du secteur Rhône Alpes et intérêt exprimé et significatif pour le Charolais Brionnais.
De très nombreux contacts ont été pris et confirmés avec des entreprises, avec des jeunes entrepreneurs souhaitant s'installer en Charolais Brionnais.
J'exprime donc le souhait de voir se confirmer, en 2019, la présence du Pays à ce salon des entrepreneurs qui accueille plus de 15.000 visiteurs chaque année et je remercie les agents du Pays qui ont oeuvré à cette belle réussite.
Marie-Christine Bignon
Maire de Chauffailles
Présidente de la CCLCCB
Vice-présidente du Conseil Départemental 71
Esc4152
Toute l'actualité de la candidature UNESCO
Vous aussi, dites Oui !
à la candidature UNESCO
du Charolais-Brionnais !
En savoir plus
12.323
Une nouvelle qualité de ville
Nous suivre : Twitter Facebook
Villes d'art et d'histoire L'Europe L'Etat Le CG71 L'ARS Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône-et-Loire La Direccte