Facebook Twitter Youtube RSS


Une base scientifique solide ?

OUI ! Le projet de candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO du paysage culturel du berceau de la charolaise repose sur une solide expertise scientifique.
Une quarantaine de chercheurs, reconnus dans leur domaine au niveau national et international, travaille depuis plus de trois années sur plusieurs chantiers scientifiques visant à élaborer le dossier et démontrer la valeur universelle du Bien qui pourra être proposé à la candidature.
Après une étude préalable conduite en 2013 et 2014, la thématique du paysage culturel du berceau de la race Charolaise a été retenue sous le titre : " le développement d'une race bovine domestique universelle exceptionnelle, la charolaise en Charolais-Brionnais". Cette première étude a démontré l'existence d'un paysage culturel de l'élevage charolais en Charolais-Brionnais et le réel potentiel patrimonial de ce territoire qui entretient un lien très fort avec l'élevage et l'embouche des bovins charolais, depuis plusieurs siècles.
Un comité scientifique, présidé par Jean-Luc MAYAUD, Professeur des Universités en histoire contemporaine et ancien Président de l'Université Lumière Lyon 2, a été constitué pour garantir la validité scientifique du dossier et des différentes étapes de la démarche.
Sous l'égide du comité scientifique, plusieurs experts travaillent sur différents chantiers (étude paysagère, étude comparative, inventaires patrimoniaux, collecte iconographique...) afin d'alimenter le dossier qui pourrait être présenté à l'UNESCO si la France décidait de le présenter.
Après des premiers avis très encourageants d'experts en 2015 et 2016, le Pays Charolais-Brionnais et le comité scientifique souhaitent présenter leur demande d'inscription sur la liste indicative nationale lors du Comité national des Biens français du Patrimoine mondial en octobre prochain.
Cette étape est indispensable dans le cheminement des dossiers de candidature au patrimoine mondial de l'Humanité.

  • Img 0235
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais

Contact presse

Tania Rizet - Pays Charolais-Brionnais
06 10 29 63 40 - Email.tania.rizet,charolais-brionnais,fr
32, rue Desrichard
71600 Paray-le-Monial
Tél. 03 85 25 96 36
www.charolais-brionnais.fr - Email.contact,charolais-brionnais,fr

Rencontres du tourisme

Prestataire ? Rencontrons-nous !

Newsletters



En savoir plus ...

Pays Charolais Brionnais

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. 03 85 25 96 36 - Fax. 03 85 81 13 36
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30


Tout droit réservé
  • L'Europe
  • L'Europe
  • L'Europe
  • L'Etat
  • Le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté
  • Le CG71