Facebook Twitter Youtube RSS


Programme LEADER

5 000 nouveaux habitants à l’horizon 2040. C’est le défi que le Pays s’est fixé dans son Schéma de Cohérence Territoriale. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le Pays Charolais-Brionnais mène des actions favorisant l'attractivité des nouveaux arrivant et l'amélioration des offres de service sur le territoire.
A ce titre, le Pays a été lauréat de l’appel à projet régional LEADER intitulé « Construisons ensemble l’identité rurale de demain ». Ce programme européen, mobilisant des fonds FEADER, mobilise pour la période 2015-2020 une enveloppe de 2,4 millions d'euros à destination des collectivités et associations du territoire.

  • Bandeau leader

.

Un programme LEADER pour attirer des nouveaux habitants

Le Pays a été lauréat de l'appel à projet régional LEADER intitulé " Construisons ensemble l'identité rurale de demain ". Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) est un programme européen qui mobilise des financements du FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural) qui soutient les projets innovants et structurants dans les territoires ruraux. Ce programme permet d'accompagner par des financements de l'Europe (2,4M€) la création de nouveaux services (crèches, garderies, modes de garde innovants, services aux personnes âgées...), d'équipements sportifs et culturels, de projets économiques et touristiques, la réhabilitation de logements dans les communes rurales... Les projets peuvent être portés par des collectivités ou des associations. Pour bénéficier de subventions, les projets sont examinés par un comité de programmation local, qui réunit des élus et des acteurs privés du Charolais-Brionnais, au regard de l'intérêt pour l'ensemble du territoire.

  • Dsc 0993

Egalement : le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)

Parallèlement au montage et à l'instruction des dossiers de subvention au titre du programme LEADER, sachez qu'il existe également d'autres fonds FEADER.Créé en 2007, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural s'inscrit dans la volonté de l'Europe de poursuivre sa politique de développement des zones rurales, au profit notamment de la croissance, de l'emploi, du développement durable. Les mesures du FEADER sont d'une part nationales (et intégrées dans le Plan de Développement Rural Hexagonal), et d'autres part régionales (inscrites dans un document opérationnel de mise en oeuvre : le Document Régional de Développement Rural), et s'inscrivent autour de 4 axes thématiques.
ATTENTION : le FEADER est une aide intervenant en "second temps" : un porteur de projet pourra prétendre à des fonds européens FEADER, seulement si un premier financeur public le soutien déjà sur cette action. Plus d'information sur le site http://www.europe-bourgogne.eu/

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais

Logos LEADER à insérer

Logos LEADER à insérer sur vos supports

Un projet ? Contactez-nous !

L'équipe du Pays accompagne les différents porteurs de projet du territoire (intercommunalités, communes, associations etc...) dans leurs projets collectifs lemontage de dossiers de demande de subvention.

Rencontres du tourisme

Prestataire ? Rencontrons-nous !

En savoir plus ...

Pays Charolais Brionnais

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. 03 85 25 96 36 - Fax. 03 85 81 13 36
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30


Tout droit réservé
  • L'Europe
  • L'Europe
  • L'Europe
  • L'Etat
  • Le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté
  • Le CG71