Facebook Twitter Youtube RSS


Notre candidature

Le Charolais-Brionnais se lance dans une candidature UNESCO, en temps que berceau d'origine d’une race mondiale. Zoom sur la candidature...

Pourquoi une candidature au Patrmoine Mondial de l'UNESCO ?

Le Charolais est le berceau de la race bovine du même nom, l'une des plus importantes races bovines françaises. Aujourd'hui présente dans plus de 70 pays à travers le monde, la Charolaise s'est d'abord développée dans un écrin de verdure, bercé entre les vallées de l'Arconce, de la Bourbince, de l'Oudrache et de l'Arroux. Ce petit territoire est la seule région de France où l'herbe possède les qualités nécessaires à l'engraissement des bovins, sans que leur alimentation n'ait besoin d'être complémentée.

  • Img 1554

Les éleveurs du Charolais-Brionnais mettent en œuvre des techniques ancestrales et spécifiques d'utilisation durable des terres, prenant en considération les caractéristiques et les limites de l'environnement naturel dans lequel ils sont établis, ainsi qu'une relation spécifique avec la nature et l'animal. L'existence continue de formes traditionnelles d'utilisation des terres soutient le maintien de la diversité biologique. En outre, elles ont un rôle social actif dans la société contemporaine, étroitement associé au mode de vie traditionnel mais dans lequel le processus évolutif se poursuit. L'adéquation entre un terroir caractérisé par la variété géologique de son sous-sol et une alternance de collines et de vallons différemment exposés - offrant une large palette de prés, dont chacun possède des qualités propres - et une société tournée vers l'élevage et l'embouche, au sein de laquelle les hommes ont développé des savoirs et des techniques, a façonné un paysage et des objets patrimoniaux exceptionnels. C'est ce qu'on appelle un paysage culturel.

L'inscription de ce paysage culturel spécifique au patrimoine mondial permettrait de conforter la conservation d'attributs, de paysages et de savoirs exceptionnels, contribuant ainsi à préserver un système durable qui a fait ses preuves dans le passé et qui répond pleinement aux attentes sociétales en matière alimentaire, environnementale et de bien-être animal, aujourd'hui concurrencé et fragilisé par l'uniformisation et la mondialisation. Elle permettrait ainsi d'assurer la transmission de ces pratiques traditionnelles aux générations futures.

C'est pourquoi, fin 2011, les élus du territoire ont décidé, toutes tendances politiques confondues, d'engager l'élaboration d'un dossier de candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels évolutifs vivants, avec plusieurs objectifs :
- Contribuer au maintien de pratiques ancestrales qui préservent un paysage bocager et un patrimoine bâti exceptionnels qui font l'admiration des visiteurs
- Fédérer la population autour d'un projet porteur de valeurs

  • Dsc 0031
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais

Contact presse

Tania Rizet - Pays Charolais-Brionnais
06 10 29 63 40 - Email.tania.rizet,charolais-brionnais,fr
32, rue Desrichard
71600 Paray-le-Monial
Tél. 03 85 25 96 36
www.charolais-brionnais.fr - Email.contact,charolais-brionnais,fr

Rencontres du tourisme

Prestataire ? Rencontrons-nous !

En savoir plus ...

Pays Charolais Brionnais

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. 03 85 25 96 36 - Fax. 03 85 81 13 36
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30


Tout droit réservé
  • L'Europe
  • L'Europe
  • L'Europe
  • L'Etat
  • Le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté
  • Le CG71