Facebook Twitter Youtube RSS

Le CLEA du Pays Charolais-Brionnais

Le Pays Charolais-Brionnais porte un CLEA sur la période de 2017 à 2020 et sa mise en œuvre se fait à l’échelle du périmètre du Pays. La DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Académie de Dijon et de Clermont-Ferrand, ainsi que la DRAAFF sont également signataires de la convention. C’est un outil de développement culturel local qui vise à structurer des actions d’éducation artistique et culturelle, à destination du tout public, mais également des enfants, dans et hors temps scolaire. FOrt du succès rencontré, le Pays Chaorlais-Brionnais vient de signer un nouveau CLEA pour la période 2020-2023 !

Un CLEA, c'est quoi ?

  • Img 7452

Un Contrat Local d'Education Artistique (CLEA) est un dispositif contractuel du Ministère de la Culture et de la Communication. Porté par la collectivité territoriale, c'est un outil de développement culturel local qui vise à structurer des actions d'éducation artistique et culturelle, à destination du tout public, mais également des enfants, dans et hors temps scolaire. Le CLEA se base sur une convention signée pour trois ans, entre la collectivité, la DRAC, mais aussi l'Education Nationale, par le biais des rectorats.

Un CLEA en Charolais-Brionnais ? Pourquoi ?

Depuis 10 ans, le PETR du Pays Charolais-Brionnais a mis l'action culturelle et patrimoniale au cœur de sa stratégie d'accueil et d'attractivité (touristique, résidentielle...), notamment en pilotant une saison culturelle avec L'Arc - scène nationale Le Creusot, en animant un label national " Pays d'Art et d'Histoire ", et en faisant de l'action culturelle un levier aidant à répondre aux problématiques de santé (prévention, destigmatisation).
Aujourd'hui, le PETR du Pays Charolais-Brionnais souhaite renforcer la médiation artistique et culturelle en milieu rural à destination des enfants, des habitants et des publics spécialisés en structurant un Contrat Local d'Education Artistique et Culturelle (CLEA) autour de trois axes :
- l'action pédagogique du Pays d'Art et d'Histoire,
- l'action culturelle en lien avec le Contrat Local de Santé,
- le spectacle vivant en lien avec une Scène Nationale.

  • Img 0485

Le CLEA du Charolais-Brionnais,... comment ça marche ?

Un CLEA signé pour trois ans
Le CLEA du Pays Charolais-Brionnais est un contrat qui s'étend d'octobre 2017 à septembre 2020. Sa mise en œuvre se fait à l'échelle du périmètre du Pays. La DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l'Académie de Dijon sont également signataires de la convention.Un CLEA décliné sur trois axes
Le CLEA du Pays Charolais-Brionnais se décline sur trois axes :
- structurer les actions pédagogiques du service " Pays d'Art et d'Histoire " et la médiation autour du projet de candidature au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour initier les habitants, les professionnels concernés, et le jeune public (dans et hors temps scolaire) à l'histoire du territoire et à l'héritage patrimonial qui en découle.
- développer la pratique artistique et médiation culturelle en milieu rural avec une Scène Nationale, outrepasser l'enclavement territorial, amener les compagnies à venir rencontrer sur le territoire les habitants et la jeunesse autour d'actions de médiation culturelle et de pratique artistique, dans et hors temps scolaire. Le tout piloté par une Scène nationale.
- faire de la culture un levier d'information et de sensibilisation aux problématiques de santé, mettre l'action culturelle au cœur du Contrat Local de Santé pour sensibiliser la population et les professionnels aux questions de santé publique.

Une programmation annuelle composée de traversées :
Chaque année, le CLEA décline un programme d'actions qui se déroule de septembre à mai pour correspondre à l'année scolaire. Au sein de chaque programmation, sont proposés sur le territoire :
- Des " traversées " sur chaque communauté de communes
Ce sont des temps forts d'une à deux semaines, durant lesquelles l'équipe du PETR et des intervenants qualifiés (compagnie artistique, historiens, conférenciers...) s'installent sur une communauté de communes pour proposer interventions, spectacles, médiation, ateliers pédagogiques, rencontre avec l'artiste, pratique artistique...Chaque traversée répondra à l'un des trois axes définis précédemment et correspondra à l'une des cinq intercommunalités du territoire.
- Des temps forts complémentaires
En complément des traversées, le PETR intègre dans la programmation des actions complémentaires qu'il porte, et qui répondent aux objectifs de la stratégie du CLEA.

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais

Contact

Vous êtes professeurs ? Enseignants ? Proviseurs ? Vous êtes intéressé par le dispositif ? N'hésitez pas à contacter :
Hélène Botti - 03 85 25 96 37 - helene.botti,charolais-brionnais,fr

Pour le volet Pays d'Art et d'Histoire
Aurélien Michel, Animateur de l'Architecture et du Patrimoine
03 85 25 96 39 - aurelien.michel,charolais-brionnais,fr

Téléchargement

Téléchargez les plaquettes de présentation du CLEA. Deux sont disponibles : l'une pour l'année 2019-2020, l'autre pour l'année 2020-2021.

Rencontres du tourisme

Rendez-vous le 14 octobre prochain !

Newslettersinscrivez-vous !


Pour se tenir informé des actions menées par le Pays !

Pour connaître les idées de sorties du week-end, en Charolais-Brionnais !

En savoir plus ...

Pays Charolais Brionnais

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. 03 85 25 96 36 - Fax. 03 85 81 13 36
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30


Tout droit réservé
  • L'Europe
  • L'Etat
  • Le CG71
  • La Direccte
  • L'ARS
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône-et-Loire
  • Pays d'Art et d'Histoire