Facebook Twitter Youtube RSS


Le CIAPP

Dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire, le Syndicat Mixte lance la création d’un Centre d’interprétation dédié au patrimoine architectural et paysager du territoire, dit « CIAPP ». Explications…

Tout territoire labellisé " Ville ou Pays d'art et d'Histoire " par le Ministère de la Culture doit se doter d'un équipement culturel à vocation de faire connaître, promouvoir, former, et sensibiliser tous les publics à l'architecture, au patrimoine et au paysage du territoire.
Depuis quelques mois, les élus du Syndicat Mixte et les acteurs locaux se concertent pour réfléchir à un équipement adapté aux spécificités du Charolais-Brionnais.

Non pas « un » CIAPP… mais plutôt « DES » CIAPP !

Patrimoine roman,... patrimoine paysager,... patrimoine industriel,... patrimoine culturel... Et oui ! Pourquoi créer un centre d'interprétation unique... alors que le Charolais-Brionnais se caractérise par la richesse et la diversité de son patrimoine !
Il a donc été décidé de créer non pas un CIAPP, mais un CIAPP "éclaté", composé d'un " coeur ", et de structures "antennes" déjà en activité et reconnues (L'ObservaLoire à Digoin, la Maison du Charolais à Charolles,...).

Le Coeur de CIAPP, un lieu d’exposition et de ressources

  • Dsc 0081

Le coeur de CIAPP sera basé au cloître de la basilique de Paray-le-Monial, principal lieu patrimonial du territoire qui concentre les plus fortes fréquentations touristiques. Il sera composé d'un espace d'exposition permanente et d'un espace d'exposition temporaire, des salles d'ateliers pédagogiques pour le jeune public et un centre de documentation.

Un projet validé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Aménagement du territoire !

En octobre 2010, le Syndicat Mixte a déposé une candidature à l'appel à projet " Pôle d'Excellence Rurale " lancé par le Ministère de l'Agriculture et de l'Aménagement du territoire. Le projet de ce CIAPP éclaté compte aujourd'hui parmi les lauréats sélectionnés pour recevoir une aide financière.

Le Syndicat Mixte travaille désormais à la rédaction du projet scientifique et culturel du CIAPP, qui devrait voir le jour en 2015.

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais

Rencontres du tourisme

Prestataire ? Rencontrons-nous !

En savoir plus ...

Pays Charolais Brionnais

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. 03 85 25 96 36 - Fax. 03 85 81 13 36
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30


Tout droit réservé
  • L'Europe
  • L'Europe
  • L'Europe
  • L'Etat
  • Le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté
  • Le CG71